Accueil » Parodontite : Aliments à éviter

Parodontite : Aliments à éviter

Vos gencives saignent régulièrement ? Ressentez-vous de la douleur lorsque vous touchez des aliments chauds ou froids ? Vous souffrez probablement d’une maladie des gencives. Cette infection peut sérieusement affecter l’état de vos dents. Une attention médicale est requise. Dans le même temps, les habitudes alimentaires peuvent avoir un impact positif sur la santé bucco-dentaire. Quels aliments faut-il éviter en cas de maladie parodontale ? Lequel préfères-tu? Voici nos conseils.

parodontite aliment à éviter

Maladie des gencives et alimentation : quelle est la relation ?

Une alimentation équilibrée est l’un des facteurs qui peuvent influencer le maintien de la santé bucco-dentaire. Si elle s’aggrave, elle peut entraîner certaines maladies telles que les maladies des gencives.

Maladie parodontale : définition

Selon l’OMS, plus de 50% de la population souffre de maladies parodontales. Y compris les maladies parodontales. Il s’agit d’une infection qui attaque les tissus profonds et permet de sauver la dent. Cela conduit à une gingivite chronique sévère.
    S’il n’est pas traité à temps, il provoque une récession gingivale et desserre les dents.
    Enfin, la maladie parodontale peut entraîner la perte de dents. Il est important de consulter un dentiste dès que possible afin que vous puissiez recevoir un traitement approprié pour guérir l’infection.

Comment se développe la maladie parodontale ?

La maladie des gencives survient à la suite d’une gingivite non traitée. Causée par la gingivite, la gingivite se propage aux tissus qui relient les dents à la mâchoire. Cela provoque le rétrécissement des gencives.
    Plusieurs facteurs contribuent à cette infection.

• Génétiquement
    • Mauvaise hygiène buccale
    • Durée de stress plus longue
    • Usage du tabac
    • Déséquilibre hormonal / Grossesse
    • Système immunitaire affaibli
    • Certains médicaments
    • Mauvaise alimentation

Effets de l’alimentation sur les maladies parodontales

Notre alimentation a un grand impact sur les maladies parodontales. Une alimentation déséquilibrée peut entraîner une gingivite, qui peut éventuellement entraîner une inflammation chronique.
    À l’inverse, changer votre alimentation peut améliorer considérablement l’état de vos gencives. Une étude publiée en 2018 met en évidence le lien entre une alimentation saine et moins de gingivites. Les résultats ont montré une amélioration de 40 % de la santé des gencives après un mois d’alimentation équilibrée.
    L’alimentation est un facteur important dans le maintien de la santé bucco-dentaire. Prévient le risque de gingivite et aide à guérir la parodontite.

Quels aliments sont bons pour les maladies parodontales?

Une alimentation saine est importante pour garder vos gencives et vos dents en bonne santé. Une supplémentation adéquate en micronutriments peut éviter les symptômes de carence et maintenir ou rétablir un bon équilibre de la flore buccale.

Une alimentation riche en vitamines

• Vitamine C, qui aide à améliorer la conservation des dents. Présente dans les fruits, les herbes aromatiques, les agrumes et même les poivrons crus.
    • La vitamine E protège les cellules grâce à son action antioxydante. Trouvé dans les huiles végétales, les oléagineux, les graines, les fruits et les légumes.
    • La vitamine D est particulièrement élevée dans les poissons tels que l’espadon, les sardines, le saumon, le maquereau et l’huile de foie de morue.
    • Vitamine B9, qui participe à la régénération cellulaire. Contenue dans les légumineuses, les épinards et le brocoli.

Une alimentation riche en minéraux et oligo-éléments

Le calcium se classe au premier rang des minéraux pour la santé bucco-dentaire. C’est un ingrédient essentiel pour renforcer et régénérer le squelette. Un apport adéquat en calcium contribue à la solidité des dents et des os qui les soutiennent.

Les oligo-éléments jouent également un rôle dans :

• Le magnésium agit en synergie avec le calcium. Trouvé dans les produits à grains entiers et le chocolat.
    • Le zinc est un véritable bouclier protecteur contre la propagation des bactéries. Trouvé dans le poisson et les grains entiers
    • Le cuivre est également un puissant agent antibactérien. Les fruits de mer tels que les crabes, les huîtres, les crevettes et les moules ont une teneur élevée en cuivre.
    • Le fer est un composant de l’hémoglobine qui ne peut pas être produit par l’organisme. On le trouve dans les produits riches en protéines comme les légumineuses, le poisson et le soja.

Quels aliments faut-il éviter en cas de maladie parodontale ?

Aliments riches en graisses saturées

Une alimentation trop riche va peu à peu déséquilibrer le microbiote buccal. C’est l’écosystème de bactéries qui réside dans notre bouche. Manger trop de matières grasses favorise la croissance des bactéries pro-inflammatoires et a un effet négatif sur les bactéries pro-inflammatoires. Par conséquent, il est souhaitable d’éviter une consommation excessive.

• Viande grasse
    • Produits laitiers gras comme le beurre, la crème épaisse et le fromage
    • Plat de sauce
    • Friture

Aliments riches en sucre

Le sucre est un facteur qui favorise l’inflammation chronique. Un régime à faible indice glycémique peut aider à renforcer votre système immunitaire. Pour cette raison, il est recommandé d’éviter les aliments contenant du sucre ajouté, tels que :

Limonade
    Pâtisseries
    Viennoiseries
    Desserts tels que pâtisseries et glaces

Produits super transformés

Ces aliments sont généralement riches en sucre, matières grasses, sel et autres additifs. Évitez au maximum les aliments surgelés et préparés, les desserts et les biscuits industriels.

Nos conseils pour une bonne santé bucco-dentaire

Certains gestes contribuent à garder des gencives et des dents saines :

• Se brosser les dents après chaque repas
    • Utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires
    • Se rincer la bouche après avoir bu une boisson sucrée
    • Effectuer un examen bucco-dentaire deux fois par an
    • Arrêter de fumer