Implant Zygomatique

Un implant Zygomatique est un type d’implant dentaire en titane de forme et de taille particulière. L’implant zygomatique est plus long que l’implant classique et il s’insère donc plus en profondeur dans l’os de la mâchoire, voire même dans d’autre os tels quel l’implant zygomatique qui s’ins ère dans l’os zygomatique (os des pommettes).

L’implantologie zygomatique est une des solutions implantaires à employer dans les cas de manque d’os les plus sévères. Toutefois nous verrons aussi que d’autres techniques sont à envisager avant l’implantologie zygomatique qui ne devrait être utilisée qu’en dernier recours et dans des cas bien précis.

Ce n’est qu’après avoir évalué les risques des différentes solutions possibles que le chirurgien choisira le type d’implantologie basale à effectuer.

Les points à retenir !

• Aucune greffe osseuse nécessaire : L’implant zygomatique est placé dans l’os du zygoma / os des pommettes qui ne souffre pas d’atrophie
  • Implantation Immédiate : La mise en charge est obligatoirement immédiate
  • Taux de Réussite proche de 100% : Grâce à sa surface lisse, les cas de péri implantite (rejet) sont extrêmement rares sur ce type d’implant dentaire
  • Micro-invasif : Le forage de l’os est extrêmement fin et n’endommage pas le tissus osseux.

Implantologie zygomatique

L’implant zygomatique est un implant long et coudé destiné à être vissé dans l’os zygomatique (au niveau des pommettes). Il s’utilise donc uniquement à la mâchoire supérieure. Ce type d’implant est une alternative valable pour les personnes ayant le plancher sinusal très bas afin d’éviter des greffes d’os massives au niveau du sinus. Cela supprime le besoin de comblement osseux du sinus (élévation du sinus ou sinus lift).

Implant-zygomatique

A condition d’avoir un problème osseux important, cette technique est l’une de celles que nos chirurgiens recommandent . Cela permet d’éviter la greffe osseuse, ainsi que d’avoir directement des dents fixes mais provisoires sur les implants.

Cette option avec des dents fixes provisoires est beaucoup plus confortable que de porter un dentier amovible. Les dents provisoires sont remplacées par des dents définitives en métal-céramique ou Zircone-Céramique 4 à 6 mois après la première intervention. Cette période de cicatrisation permet de laisser les gencives se stabiliser après la chirurgie.

Obtenez une devis pour vos implants

Avantages de l’implant Zygomatique

Eviter la greffe osseuse

Le grand avantage de l’implant zygomatique est d’éviter une greffe osseuse lourde.

Les personnes atteintes de sinusite chronique peuvent bénéficier de cette technique afin de ne pas risquer de complication.

Parfois une greffe osseuse nécessite un prélèvement d’os autogène, c’est-à-dire : provenant d’un autre os du même patient. Ce type d’intervention comporte des risques supplémentaires associés à cette chirurgie supplémentaire. Celle-ci possède d’ailleurs aussi un coût généralement important.

Gain de temps

Ce second avantage est une conséquence du premier.

Lorsqu’un patient reçoit une greffe osseuse importante, il n’est pas possible de poser les implants lors de la même intervention. Il faut alors attendre minimum 6 mois la prise de la greffe avant de poser les implants. Ensuite la période d’ostéo-intégration des implants dure encore 6 mois supplémentaires avant de pouvoir poser les prothèses définitives. La durée totale est alors de plus de 12 mois.

Stabilité initiale forte

Le troisième avantage est la stabilité initiale de l’implant zygomatique. Celui-ci étant tellement profond qu’il autorise très facilement la pose immédiate d’une prothèse fixe directement quelques jours après la chirurgie.

Prothèse fixe immédiate mais provisoire

Une prothèse fixe sur implant, posée immédiatement (quelques jours) après la chirurgie doit toujours être provisoire. Il ne faut pas poser de prothèse définitive directement. Les gencives sont gonflées et vont dégonfler dans les semaines qui suivent.

En dégonflant, les gencives laissent un espace vide entre les dents et la gencive. Il faut donc attendre 4 à 6 mois après la chirurgie que les gencives dégonflent et se stabilisent. Ensuite une nouvelle empreinte dentaire qui sert à créer la prothèse dentaire définitive (couronne ou bridge).

Cela vaut tout aussi bien pour les implants classiques que pour l’implant zygomatique. Ainsi que pour les cas de pose d’implant directement après extraction, comme pour le cas où le patient a déjà attendu 3 mois après l’extraction pour poser ses implants.

Prix de l’implantologie Zygomatique

Le traitement en implant zygomatique coûte entre 12 000 et 15 000 euros pour la bouche complète. Le prix dépendant surtout du matériau définitif des dents (Céramique ou Zircone).

Ces prix sont les prix que j’ai trouvé à l’étranger ou mon père est allé se faire soigner. Me contacter pour plus d’informations.

La pose d’un implant zygomatique nécessite des compétences spécifiques. Un chirurgien maxillo-facial doit faire l’intervention.

Ce travail se réalise en 2 étapes de 8-10 jours, avec un intervalle de 4-6 mois durant lequel le patient porte ses dents fixes provisoires avant de revenir pour les dents définitives.

Témoignage implant dentaire : Zygomatique

Témoignage implant dentaire : Traditionnel

Consultez nos avis patients

trustpilot review

Ces patients ont choisi Sourire Dentaire pour refaire leurs dents. Nous vous remercions encore pour votre confiance et vos témoignages.