Accueil » Inconvénients implants dentaires

Inconvénients implants dentaires

Inconvénients implants dentaires : Ils peuvent recevoir des implants indépendamment de leur âge dans la mesure où ils sont en bonne santé.

Inconvénients implants dentaires

Etes vous un candidat pour cette procédure ?

Inconvénients implants dentaires

Les implants dentaires constituent un traitement qui connaît un taux de réussite très élevé pour les bons candidats. Pour les candidats correctement sélectionnés, le taux de réussite des implants dentaires tourne autour de 95 %, selon plusieurs études

Les facteurs importants déterminant le succès en implantologie dentaire

Une bonne densité osseuse

Lorsqu’une personne a perdu des dents depuis un long moment, l’os de la mâchoire risque de perdre en volume et en densité. En effet, l’absence des racines de certaines dents fait en sorte que la croissance osseuse cesse d’être stimulée. Or, la condition osseuse de la mâchoire est un facteur essentiel à la mise en place des implants. Cela leur permet de bien s’intégrer à l’os de la mâchoire et leur procure leur excellente stabilité. Lorsque la densité osseuse n’est pas suffisante, on peut réaliser une greffe osseuse pour redonner du volume à l’os de la mâchoire. Cette chirurgie doit alors réaliser en amont de la mise en place des implants.

Une bonne santé générale et une bonne santé buccodentaire

En ce qui a trait à la santé générale, il est important de ne pas souffrir de certains problèmes comme les maladies cardiovasculaires ou un diabète non contrôlé. En effet, cela pourrait nuire à la capacité du corps à bien supporter la chirurgie et au processus de guérison à la suite de celle-ci. C’est pourquoi on doit bien prendre connaissance de l’état de santé général du patient.

Au niveau de la santé buccodentaire, il faut que les tissus des gencives et du parodonte soient en très bonne santé pour recevoir des implants dentaires. En effet, la présence de maladies de gencives risque d’entraver la guérison des tissus buccaux.

Inconvénients implants dentaires si vous êtes fumeurs

Plusieurs études ont mis en évidence un retard de cicatrisation chez les fumeurs, mais aussi l’apparition de complications. La fumée de cigarette affecte en fait de façon négative différentes étapes du processus de cicatrisation.

La fumée de cigarette contient plus de 4000 substances différentes. En effet, monoxyde de carbone et de la nicotine, qui agissent directement sur la cicatrisation. Le monoxyde de carbone provoque lui une diminution de l’oxygénation des tissus et une mauvaise microcirculation sanguine.

De son côté, la nicotine a un effet vas vasoconstricteur et thrombogène, ce qui diminue le flux sanguin et l’apport d’élément nutritif indispensable à la cicatrisation des tissus. Le tabagisme provoque en plus une altération de la réponse immunitaire. Puisque l’on peut remarquer que l’afflux de cellules du système immunitaire est moins important chez les fumeurs.

Inconvénients implants dentaires chez la femme enceinte

La santé dentaire de la femme enceinte détermine dans une certaine mesure celle du futur enfant. Vous devez donc vous efforcer de maintenir une santé dentaire optimale. En en réduisant au minimum les interventions chez votre dentiste pour diminuer certains risques pour vous et le fœtus. S’il est fréquent de repousser certains traitements dentaires jusque après la naissance du bébé, cela n’implique en rien que tout traitement dentaire doit être proscrit chez la femme enceinte.