Accueil » Extraction dentaire – Prix, Procédure, Risques et Récupération

Extraction dentaire – Prix, Procédure, Risques et Récupération

La chirurgie buccale fait référence à toute intervention chirurgicale effectuée dans ou autour de la bouche et de la mâchoire, incl. extraction dentaire, extraction de dent de sagesse, traitement des kystes dentaires, ainsi que chirurgie parodontale et ablation de tumeurs.

Extraction dentaire – Prix, Procédure, Risques et Récupération

L’extraction dentaire est effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal et est une procédure ambulatoire relativement rapide avec une anesthésie locale, générale, intraveineuse ou une combinaison.

L’extraction des dents visibles est une simple extraction. Les dents cassées, sous la surface ou impactées nécessitent une procédure plus complexe.

Quelles sont les interventions de chirurgie buccale les plus courantes ?

Tooth-extraction

Extraction des dents de sagesse

Ablation du canal radiculaire

Mise en place de matériel osseux et régénération osseuse

Pose d’implants dentaires par les méthodes d’implantation dentaire

Chirurgie maxillo-faciale

Traitement de la mâchoire après un traumatisme ou une blessure

Les raisons d’une extraction dentaire peuvent être :

• Maladies parodontales (parodontite) – affecte l’appareil dentaire, se caractérise par la fonte de l’os alvéolaire
    • Mauvaise croissance des dents de sagesse – processus difficiles de percée et inflammatoires
    • Extraction d’une dent en aide à un traitement orthodontique – le but est de libérer de l’espace dans la dentition, afin de corriger et de positionner correctement
    • Dans les kystes incurables de la dent, lorsque l’extraction est le seul traitement.

Comment se préparer à une extraction dentaire

Avant de programmer la procédure, votre dentiste prendra une radiographie de votre dent. Assurez-vous d’informer votre dentiste de tous les médicaments que vous prenez, ainsi que des vitamines, des suppléments et des médicaments en vente libre.

Dites à votre dentiste si vous serez bientôt traité pour une autre condition médicale avec un médicament intraveineux appelé bisphosphonate. Si tel est le cas, l’extraction doit être effectuée avant le traitement médicamenteux, sinon votre mâchoire pourrait être à risque d’ostéonécrose (mort osseuse).

Informez également votre dentiste de l’une des conditions suivantes :

Extraction dentaire
    • Une malformation cardiaque congénitale
    • Diabète
    • Maladie du foie
    • Maladie thyroïdienne
    • Maladie rénale
    • Hypertension
    • Une articulation artificielle
    • Valves cardiaques endommagées
    • Maladie surrénalienne
    • Un système immunitaire affaibli
    • Une histoire d’endocardite bactérienne

Votre dentiste voudra peut-être s’assurer que toutes les conditions sont stables ou traitées avant de subir l’extraction dentaire. Des antibiotiques pourraient vous être prescrits dans les jours précédant l’intervention si :

• Votre chirurgie devrait être longue
    • Vous avez une infection ou un système immunitaire affaibli
    • Vous avez une condition médicale spécifique

Il est utile de garder à l’esprit ce qui suit pour le jour de l’extraction dentaire afin d’assurer un traitement de qualité :

Si vous allez recevoir une anesthésie intraveineuse (IV), portez une chemise à manches courtes ou des vêtements amples, et ne mangez pas et ne buvez pas pendant six à huit heures avant votre rendez-vous.
    Ne fumez pas avant.
    Dites à votre dentiste si vous avez un rhume, car vous devrez peut-être reporter.
    Dites à votre dentiste si vous avez eu des nausées ou des vomissements la nuit précédente, ce qui peut nécessiter une anesthésie différente ou un report.
    Si vous recevez une anesthésie générale, demandez à quelqu’un de vous accompagner pour vous ramener à la maison.

Quelle est la procédure pour une extraction dentaire?

Votre extraction dentaire sera soit simple, soit chirurgicale, selon que votre dent est visible ou incluse.

Extraction simple

Vous recevrez un anesthésique local, qui engourdit la zone autour de votre dent afin que vous ne ressentiez qu’une pression, pas de douleur, pendant la procédure. Le dentiste utilise ensuite un instrument appelé élévateur pour desserrer la dent et une pince pour l’enlever.

Extraction chirurgicale

Vous recevrez probablement à la fois une anesthésie locale et une anesthésie intraveineuse, cette dernière vous rendant calme et détendu. Vous pouvez également recevoir une anesthésie générale, en fonction des conditions médicales. Avec une anesthésie générale, vous resterez inconscient pendant la procédure.

Le dentiste généraliste ou le chirurgien buccal incisera votre gencive avec une petite incision. Ils peuvent avoir besoin d’enlever l’os autour de votre dent ou de couper votre dent avant de pouvoir l’extraire.

Combien coûte une extraction dentaire ?

Le coût d’une extraction dentaire varie considérablement selon que la dent est impactée ou non. Une extraction simple coûte généralement entre 40 et 60 euros par dent, et peut être plus selon le type d’anesthésie dont vous avez besoin.

200 à 400 euros par dent pour une extraction chirurgicale pour retirer les dents incluses est nettement plus élevé.

Quelle est la période de récupération après une extraction dentaire?

Il faut normalement quelques jours pour récupérer après une extraction dentaire. Les étapes suivantes permettent de s’assurer que votre récupération se déroule sans heurts.

• Appliquez un sac de glace sur votre joue directement après la procédure pour réduire l’enflure. Utilisez le sac de glace pendant 10 minutes à chaque fois.
    • Une fois que le dentiste a placé le tampon de gaze sur la zone touchée, mordez pour réduire le saignement et favoriser la formation de caillots.
    • Laissez la gaze pendant trois à quatre heures ou jusqu’à ce que la compresse soit imbibée de sang.
    • Prenez tous les médicaments prescrits, y compris les analgésiques en vente libre.
    • Reposez-vous et détendez-vous pendant les premières 24 heures.
    • Ne sautez pas immédiatement dans votre routine habituelle le jour suivant.
    • N’utilisez pas de paille pendant les premières 24 heures.
    • Ne fumez pas.
    • Ne rincez pas pendant 24 heures après l’extraction dentaire et ne crachez que doucement.
    • Utilisez des oreillers pour soutenir votre tête lorsque vous vous allongez.
    • Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire comme d’habitude, mais évitez le site d’extraction.
    • Le lendemain de l’intervention, mangez des aliments mous, comme du yaourt, du pudding et de la compote de pommes.
    • Après 24 heures, ajoutez une demi-cuillère à café de sel à huit onces d’eau tiède pour vous rincer la bouche.
    • Au fur et à mesure que vous guérirez au cours des prochains jours, vous pourrez réintroduire lentement d’autres aliments dans votre alimentation