Maladie parodontale : traitement

Comment guérir d’une parodontite ? Il existe plusieurs stade de la maladie parodontale et différents traitements sont disponibles à chaque étape.

Les objectifs du traitement lorsque la parodontite est diagnostiquée sont :

• Arrêter la progression de la maladie dès que possible;
    • Si possible, restaurez la structure de support de la dent.

Le type de traitement dépend :

• l’évolution de la maladie
    • l’état de santé général de la personne concernée

• Le traitement repose sur :
    • Nettoyage complet des dents, des racines et des gencives;
    • Traitement antibiotique si nécessaire ;
    • Traitement chirurgical, si nécessaire;
    • Entretien quotidien.
    • Nettoyage dentaire régulier tous les 3 mois.
    guérir parodontite

Nettoyage des dents

Un nettoyage en profondeur suffit souvent à arrêter la progression de la maladie parodontale. C’est la première étape du traitement parodontal. En éliminant les bactéries et le tartre qui adhèrent à la dent et à ses racines et qui sont exposés en détruisant les tissus de soutien, le dentiste traite les gencives pour :

Recoller à nouveau aux dents.
    Limiter la croissance bactérienne.

Il est nécessaire de favoriser la cicatrisation des poches parodontales, réservoirs de bactéries.

Ce traitement est appelé « surfaçage radiculaire » et se fait comme suit :

En une ou deux séances rapprochées.
    Sous anesthésie locale
    Utilisation d’une curette manuelle ou d’un appareil à ultrasons

Ce surfaçage n’est efficace que lorsqu’il est associé à un brossage doux quotidien.

Des questions ?

Pour vous offrir la meilleure expérience de soins possible et pour maximiser les chances de réussite de votre traitement, nos cliniques partenaires ne travaillent qu’avec des matériaux d’excellente qualité respectant les normes européennes, les mêmes qu’on utilise en France.

Comment guérir une parodontite sévère ?

La parodontite légère peut généralement être traitée de manière non chirurgicale avec un détartrage et éventuellement un surfaçage radiculaire (élimination complète de la plaque et du tartre de la surface radiculaire). Après une période de réévaluation, si le patient suit attentivement les recommandations du dentiste, la parodontite se stabilisera et seuls des soins de suivi réguliers et de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire seront nécessaires.

Mais pour les parodontites sévères, la chirurgie est rarement évitée, car :

La parodontite a des tissus gravement endommagés (gencive et/ou os) et doit être reconstruite par une chirurgie réparatrice (régénération des tissus et/ou des os).

En effet, si après la première étape du traitement, la parodontite n’est pas stable, obligeant les dentistes à intervenir notamment au niveau des poches parodontales (petits espaces qui se forment entre les dents et les gencives).

Un patient à souvent déjà des dents « manquantes » ou ont un pronostic particulièrement sombre parce qu’une grande partie du tissu de soutien on été perdue ou que l’intérieur de la dent on été contaminé par une infection.

Traitement chirurgical pour guérir une parodontite

Dans 5 à 10 % des cas, le surfaçage radiculaire seul ne suffit pas à réduire les poches parodontales. Ensuite, des techniques chirurgicales doivent être appliquées.

Une incision dans les gencives permet au dentiste de bien nettoyer les poches parodontales et d’enlever le tartre autrement inaccessible. Les gencives sont ensuite remplacées et cicatrisées en se fixant aux dents et à l’os nettoyés.

Si l’os est sévèrement détruit, une chirurgie reconstructrice parodontale peut être suggérée. Elle consiste à restaurer le tissu de soutien de la dent pour obtenir :

• Meilleure guérison
    • Bon maintien des dents.
    • Il existe plusieurs techniques de comblement des fractures osseuses.

L’utilisation de biomatériaux sous forme de membranes permettant la croissance de nouveau tissu osseux.
    Une greffe osseuse est fabriquée à partir d’os prélevé ailleurs dans le corps du patient. Enfin, il est possible de réaliser une greffe gingivale pour contrer le recul des gencives qui provoque un « étirement » ou un déchaussement disgracieux des dents. L’implantation est réalisée en prélevant des tissus du palais.

guérir parodontite