Accueil » Bruxisme : Tout savoir !

Bruxisme : Tout savoir !

Le bruxisme se définit comme le grincement involontaire des dents. Il s’agit d’un trouble dont les adultes et les enfants peuvent être atteints. La gravité et l’ampleur du bruxisme peuvent varier au cours de la vie.

C’est quoi le Bruxisme ?

Dans les cas graves par exemples, une personne atteinte peut souffrir de douleur faciale, tandis qu’une autre peut, au début, ne pas ressentir de gêne importante. Ainsi, les personnes qui ont tendance à grincer des dents le font souvent pendant leur sommeil. Il arrive fréquemment que le bruit produit soit le premier indicateur de cette habitude. Si une personne grince des dents pendant son sommeil, il n’est pas rare que son partenaire, son conjoint ou ses parents l’entendent.

De plus, le grincement des dents se produit le plus souvent durant le sommeil parce que la pression exercée sur les dents est supérieure à celle exercée durant les périodes d’éveil. Le serrement de la mâchoire survient quand une personne est tendue et éveillée, comme quand elle travaille à l’ordinateur, qu’elle assiste à une réunion ou par exemple qu’elle effectue une tâche exigeant de la concentration, telle la conduite automobile.

Causes et symptômes du Bruxisme ?

En effet, les personnes qui grincent des dents présentent souvent les mêmes symptômes :

• Douleurs dans les mâchoires
    • Douleur dans les joues
    • Douleur dans les tempes
    • Douleur en avant de l’oreille, surtout au réveil
    • Usure accélérée de la surface dentaire.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

En effet, d’autres facteurs susceptibles d’être à l’origine du bruxisme ou de le favoriser ont été mis en avant : la consommation d’alcool et de tabac, les problèmes viscéraux, parasitaires, les désordres endocriniens ou encore les troubles neurologiques.

Le bruxisme peut être assimilé à un trouble du comportement. Le bruxisme se manifestant principalement pendant la nuit, il est également associé à d’autres troubles du sommeil (insomnie etc.).

Traitements et conseils pour prévenir le bruxisme

bruxisme

1. Si vous grincez des dents en dormant, votre dentiste pourrait vous recommander de porter une gouttière sur mesure, ce qui aidera par ailleurs à répartir la pression sur toute la mâchoire et ce qui créera un obstacle empêchant les dents supérieures d’entrer en contact avec les dents inférieures. Effectivement, certaines personnes arrivent mieux que d’autres à tolérer une telle gouttière.

2. Si vous grincez des dents à l’éveil, essayez d’être sensible à cette habitude et de la corriger. Votre dentiste pourrait vous proposer des techniques pour vous aider à vous décontracter ou pour desserrer la mâchoire pendant la journée.

3. Pratiquez des activités qui réduisent le stress, comme l’activité physique, le yoga, la méditation, les exercices de respiration profonde, les massages, aussi, l’écoute de la musique ou prendre un bain.

1 commentaire pour “Bruxisme : Tout savoir !”

1. Retour de ping : Prix facettes dentaires : les tarifs moyens en 2024 - Sourire Dentaire

Les commentaires sont fermés.