Accueil » Implant classique VS implant basal

Implant classique VS implant basal

Implant classique VS implant basal : Implant basal : Se fixe dans les 2 couches de l’os cortical. L’implant dentaire classique se place dans la partie spongieuse de l’os.

Implant classique VS implant basal

Implant dentaire (classique) VS implant basal

Voici les différences entre implant basal vs implant dentaire classique:

Qu’est-ce qu’un implant dentaire basal ?

Un implant dentaire basal est un type d’implant qui est placé dans la partie inférieure de l’os de la mâchoire, près de la base. Contrairement aux implants traditionnels, qui sont insérés dans la partie supérieure de l’os, les implants basaux sont conçus pour tirer parti de la densité et de la stabilité de l’os de la base. Cette approche permet d’éviter la greffe osseuse et d’autres procédures chirurgicales complexes, ce qui réduit le temps de guérison et les coûts.

implant basal avant
    Copyright Sourire Dentaire
    implant basal après
    Copyright Sourire Dentaire

Avantages des implants dentaires basaux

• Réduction du temps de guérison : Les implants basaux nécessitent généralement moins de temps de guérison que les implants traditionnels, car ils ne nécessitent pas de greffe osseuse.
    • Aucune greffe osseuse : Mise en charge immédiate.
    • Coût réduit : Les implants basaux sont souvent moins coûteux que les implants traditionnels, car ils nécessitent moins de procédures chirurgicales et de visites chez le dentiste.
    • Convient aux personnes ayant une faible densité osseuse : Les implants basaux sont une option viable pour les personnes ayant une faible densité osseuse dans la mâchoire, car ils tirent parti de la densité et de la stabilité de l’os de la base.
    • Stabilité et durabilité : Les implants basaux offrent une grande stabilité et durabilité, car ils sont ancrés dans l’os de la base, ce qui réduit le risque de déplacement ou de perte de l’implant.
    • Temps de traitement : Le traitement prend entre 5 et 13 jours et peut repartir avec des dents fixes.
    • Risques : Le taux d’échec se rapproche donc de 0 pour les restaurations complètes. L’implant est en titane lisse. Donc, aucune péri-implantite n’a été observée sur un implant basal Bax (stratégique immédiat)
    • Esthétique : Offre un grand nombre de modèles et designs différents. Un essai esthétique permet au patient de visualiser préalablement le résultat final et peut apporter des modifications.
    • Nombre d’implants : Le protocole mis en place prévoit la pose d’un minimum de 10 implants sur la mâchoire supérieure et de 8 implants sur la mâchoire inférieure. De cette manière, les forces de mastication sont ensuite parfaitement réparties sur l’ensemble de la mâchoire.
    implant basal

Obtenez une devis pour vos implants dentaire

Implant Classique

• Diamètre plus important de l’implant dentaire traditionnel que celui de l’implant basal.
    • L’implant dentaire traditionnel se place dans la partie spongieuse de l’os, l’os alvéolaire.
    • La perte d’un seul implant dentaire traditionnel peut compromettre la réussite globale de la mâchoire. Par conséquent, il est recommandé pour le remplacement d’une seule dent.
    • L’implant dentaire est en titane rugueux, ce qui augmente le risque de péri-implantite (perte de l’implant dentaire).
    • Les implants dentaires classiques nécessitent une période d’ostéo intégration de 3 à 4 mois avant la pose de la prothèse fixe.
    All on 6
    Sourire Dentaire – All-on-6
    • L’implant dentaire classique est très complexe à extraire. Son retrait entraîne la destruction d’une masse osseuse importante.
    • Temps de traitement : Lorsque le patient dispose de suffisamment d’os et qu’il n’est pas nécessaire de réaliser une greffe osseuse, le protocole prévoit 3 à 6 mois.
    • Risques : Le retrait de l’implant dentaire traditionnel cause des dommages considérables compte tenu de son diamètre important. Il est alors nécessaire de procéder à une greffe osseuse et de respecter un délai de plusieurs mois pour l’ostéo intégration. En effet, la greffe osseuse à un niveau de réussite de 50 – 70%.
    • Greffe Osseuse et Sinus Lift: L’implant est placé dans la partie spongieuse de l’os. Lorsque sa hauteur et son épaisseur n’est pas suffisante, une greffe osseuse est inévitable. Pour cela, une fenêtre est ouverte à travers la corticale et du matériau est inséré afin de combler la partie interne de l’os.
    • Esthétique : En effet, une prothèse provisoire en acrylique est réalisée. Ensuite, le patient doit refaire une nouvelle prothèse dans l’année suivante. Cette dernière n’est donc pas incluse dans le prix de base.
    • Nombre d’implants : Le nombre d’implants est de 4 ou 6 situés sur la partie frontale uniquement.

FAQ: Implant basal vs Implant dentaire classique

Comment se compare l’implant dentaire basal aux implants traditionnels ?

Les implants dentaires basaux et les implants traditionnels présentent des avantages et des inconvénients différents. Les implants basaux nécessitent généralement moins de temps de guérison, sont moins coûteux et conviennent aux personnes ayant une faible densité osseuse.

Qui peut bénéficier d’un implant dentaire basal ?

Les implants dentaires basaux sont une option viable pour les personnes ayant une faible densité osseuse dans la mâchoire, ainsi que pour les patients considérés comme « à risque », tels que les fumeurs, les personnes atteintes de diabète et d’ostéoporose.

Qu’est-ce que la péri-implantite ?

La péri-implantite est une infection qui se produit autour d’un implant dentaire, entraînant une inflammation et une perte osseuse. Le risque de péri-implantite est plus élevé avec les implants dentaires en titane rugueux.

Combien de temps dure la procédure d’implant dentaire basal ?

La durée de la procédure d’implant dentaire basal varie en fonction de la complexité de la procédure et du nombre d’implants placés. En général, la procédure peut prendre de 1 à 3 heures.

Obtenez une devis pour vos implants dentaire

2 commentaires sur “Implant classique VS implant basal”

1. Retour de ping : Implant dentaire basal en Bulgarie - Implant Basal - Sourire Dentaire

2. Retour de ping : Technique implant basal et perte osseuse - Implant Basal - Sourire Dentaire

Les commentaires sont fermés.