Accueil » Implant classique VS implant basal

Implant classique VS implant basal

Implant classique VS implant basal : Implant basal : Se fixe dans les 2 couches de l’os cortical. L’implant dentaire classique se place dans la partie spongieuse de l’os.

Question-implant-dentaire

Implant dentaire (classique) VS implant basal

Voici les différences entre implant basal vs implant dentaire classique:

Implant Basal

• Surface lisse pour l’implant basal et rugueuse pour l’implant dentaire traditionnel.
    • L’implant basal ne nécessite pas de greffe osseuse même lorsqu’il manque de l’os.
    • L’implant basal se place dans les 2 couches de la corticale osseuse. D’où son nom, implant bi-cortical.
    • L’implant basal est dit immédiat. En effet, il peut se placer immédiatement après l’extraction de la dent et sa prothèse est fixée dans les 72 heures qui suivent le placement de l’implant basal.
    • L’implant basal est donc simple à retirer ou à corriger.

Temps de traitement

Le traitement prend entre 5 et 13 jours et peut repartir avec des dents fixes.

Risques

Le taux d’échec se rapproche donc de 0 pour les restaurations complètes.

L’implant est en titane lisse. Donc, aucune péri-implantite n’a été observée sur un implant basal Bax (stratégique immédiat)

Greffe Osseuse et Sinus Lift

Aucune greffe osseuse

En effet, l’implant basal (Strategic Implants) est placé dans la corticale osseuse. La partie la plus minéralisée de l’os. Pour conclure, cette dernière n’est pas sujette à une résorption. Ne jamais réaliser de greffe osseuse avant un implant basal.

Nombre d’implants

Le protocole mis en place prévoit la pose d’un minimum de 10 implants sur la mâchoire supérieure et de 8 implants sur la mâchoire inférieure. De cette manière, les forces de mastication sont ensuite parfaitement réparties sur l’ensemble de la mâchoire.

Esthétique

Esthétique en bouche. Une prothèse provisoire ou définitive est réalisée selon le cas du patient.

Implant Classique

• Diamètre plus important de l’implant dentaire traditionnel que celui de l’implant basal.
    • L’implant dentaire traditionnel se place dans la partie spongieuse de l’os, l’os alvéolaire.
    • Les implants dentaires classiques nécessitent une période d’ostéo intégration de 3 à 4 mois avant la pose de la prothèse fixe.
    • L’implant dentaire classique est très complexe à extraire. Son retrait entraîne la destruction d’une masse osseuse importante.

Temps de traitement

Lorsque le patient dispose de suffisamment d’os et qu’il n’est pas nécessaire de réaliser une greffe osseuse, le protocole prévoit 3 à 6 mois.

Risques

Le retrait de l’implant dentaire traditionnel cause des dommages considérables compte tenu de son diamètre important. Il est alors nécessaire de procéder à une greffe osseuse et de respecter un délai de plusieurs mois pour l’ostéo intégration.

En effet, la greffe osseuse à un niveau de réussite de 50 – 70%.

Greffe Osseuse et Sinus Lift

L’implant est placé dans la partie spongieuse de l’os. Lorsque sa hauteur et son épaisseur n’est pas suffisante, une greffe osseuse est inévitable. Pour cela, une fenêtre est ouverte à travers la corticale et du matériau est inséré afin de combler la partie interne de l’os.

Nombre d’implants

Le nombre d’implants est de 4 ou 6 situés sur la partie frontale uniquement.

Esthétique

Esthétique en bouche. En effet, une prothèse provisoire en acrylique est réalisée. Ensuite, le patient doit refaire une nouvelle prothèse dans l’année suivante. Cette dernière n’est donc pas incluse dans le prix de base.

Voir nos Résultats cliniques

2 commentaires sur “Implant classique VS implant basal”

1. Retour de ping : Implant dentaire basal en Bulgarie - Implant Basal - Sourire Dentaire

2. Retour de ping : Technique implant basal et perte osseuse - Implant Basal - Sourire Dentaire

Les commentaires sont fermés.